Mlle Knight teste un plat cuisiné bio

severine,chantalou,cuisine biologique,mlle,knight,is,bio,tiful

 

Hier, j'ai déjeuné avec mes deux complices, des foodistas assermentées! Nous avons testé ensemble un plat cuisiné bio plutôt haut de gamme, estampillé Babette de Rozières... A vos papilles! 

J’ai rencontré Babette de Rozières lors d’un showcase très sympathique chez Christian de Montaguère, une épicerie fine et cave à rhum caribéennes à Paris où l’on trouve quelques produits bio et surtout un éventail de saveurs qui nous font voyager…

severine,chantalou,cuisine biologique,mlle,knight,is,bio,tiful,babette,de,rozieres,christian,de,montaguereBabette y présentait son dernier livre de recettes : « La cuisine d’Alexandre Dumas » et sa gamme de plats cuisinés en bocaux, dont certains sont bio. Nous avons pu discuter en tête-à-tête pendant un bon ¼ d’heure ; je me suis laissée séduire par son livre sur la cuisine végétarienne -que j’ai offert à une amie- et par son « gigotin de poulet confit  au curry et aux petits légumes », sur lequel j’ai jeté mon dévolu.

Je ne consomme que rarement des conserves et encore moins de plats cuisinés, j’essaie de toujours privilégier les produits frais, de saison et locaux. Cependant, cette rencontre m’a donné envie de tester et de partager mon assiette avec vous ^^

 

Parlons peu, parlons bien….

 

severine,chantalou,cuisine,biologique,mlle,knight,is,bio,tifulLes ingrédients du plat : cuisse et pilon de poulet, pommes de terre, poivrons, carottes, échalotes,  oignons, d’ail, crème de riz, huile d’olive, persil, poivre blanc, curry, sucre de canne, mélange d’épices douces (dont elle garde le secret), coriandre, laurier, thym, poivre noir. Il ne contient ni produit laitier ni gluten.  Pour conserver au maximum toutes les saveurs, les ingrédients sont cuits directement dans le bocal en verre. Elle conseille de l’accompagner de riz, céréales, pommes de terre ou pâtes.

 

Comme j’essaie de ne pas manger de céréales et de viande au cours du même repas -sur les conseils d’un médecin nutritionniste- j’ai décidé de faire un accompagnement uniquement à base de légumes de saison.

 

 

 

severine,chantalou,cuisine,biologique,mlle,knight,is,bio,tifulPour 3 personnes:

j’ai découpé en gros dés environ 600g de potimarron (sans l’éplucher), 500g de pommes de terre et une patate douce de taille moyenne comme vous voyez sur la photo.

Concernant la patate douce qui n’est pas un légume local, je dois dire que je suis favorable l’importation de fruits et légumes « exotiques » de la filière bio.

Pourquoi ? C’est une source de revenu écologique et socialement responsable pour les paysans des pays du Sud. Le plus souvent, ils en tirent un meilleur profit (les produits bio sont souvent équitables également). De plus, ces produits correspondent également aux goûts locaux et peuvent donc répondre à une consommation locale. Ce qui n’est pas le cas de l’importation d’haricots verts du Kenya et autres fraises marocaines cultivés aux pesticides, uniquement pour l’exportation, qui pourtant poussent très bien sous nos latitudes et que nous n’avons pas besoin d’importer.

 

Revenons à nos moutons !

 

J'ai préchauffé mon four 10 mn à 180°. J’ai mis mes dés de légumes dans un plat allant au four, je les ai saupoudrés de persil, de ciboulette et de fleur de sel et j’ai rajouté un filet d’huile d’olive puis je les ai fait cuire, 40 mn env. à 180°.

 

severine,chantalou,cuisine biologique,mlle,knight,is,bio,tifulTandaaaaaaan! Et voilà l’travail !!

 

Mon verdict

 

Le plat coûte 14€, le positionnement est haut de gamme pour de la conserve. Le plat est de bonne qualité, le curry n’est pas piquant, il peut convenir à tout le monde. Ma critique: il y a vraiment beaucoup de sauce par rapport à la quantité de viande et de légumes.

Vous pouvez l’accompagner d’un vin bio rosé, à ma connaissance il se marie bien avec les plats épicés.

 

Où le trouver ?

 

Il serait en vente dans les grandes surfaces telles que Carrefour mais j’y vais rarement je ne peux pas vous confirmer l’info.

Je l'ai acheté chez Christian de Montaguère à Paris :

20 Rue de l'Abbé Grégoire, 75006 Paris (M° Sèvre-Babylone ou St Placide) http://christiandemontaguere.com/ 

 

A bientôt!

Les commentaires sont fermés.