Noël bio, avec peu de moyens

aiguilles-de-sapin.jpgA longueur de magazines, on découvre les clichés de fêtes parfaites que l'on a du mal à reproduire chez soi.  De plus, certaines personnes passent les fêtes carrément seules, voici un petit articles plein d'espérance pour faire une belle et manger sans bouder son plaisir. 

 

 

Mais revenons à nos moutons, à ce qui m’amène : 

Noël bio, avec peu de moyens

 

Dit comme çà -brut de décoffrage- ça peut impressionner voire mettre le moral en berne !   

En général, le sujet : fêtes, argent, solitude (« sentiment de » ou réelle) ne fait pas l’unanimité. Pourtant, il concerne un grand nombre de personnes, pas forcément toutes victimes d’exclusion sociale.

 

Il y a façons et façons d’être seul à Noël :

Réponse A On peut l’être physiquement : à votre connaissance, il n’y a personne d’autre que vous chez vous…

Réponse B On peut l’être dans son cœur : souvenir douloureux/absence d’une personne disparue, séparation conjugale (ou presque..), éloignement familial, maladie, détention, perte d’emploi, endettement financier, famillo-phobie, fêtes-ophobie….

Réponse C On peut cumuler : Mlle Knight vous le fait à la Mireille Dumas :

« Jean-Robert, vous êtes divorcé + ex-détenu + chômeur + surendetté + malade + famillo-phobe etc. = est-ce difficile à vivre pour vous ??

 

Une note d'espérance!

Ban, contrairement aux apparences, l’espérance est vraiment la première intention de ce billet doux  ^___^

Laissez-vous transporter par les quelques lignes (c’est un euphémisme !) photos qui suivent : ))

 

Au menu de ce billet :

  • 1 article-conseil qui dépote  +
  • 1 inspiration cuisine (pour pas un rond ou presque ^^)  +

  • 1 piti cadeau de Mlle Knight pour les aficionados du blog

 

Les 4 commandements de Mlle Knight….

 

1-      Ce n’est pas une honte d’être pauvre/fauché au moment de Noël

Pourquoi ? Noël a un sens, une histoire, que l’on croit ou pas en Dieu, on peut revenir à la source de cette fête et lui donner une vie nouvelle en nous-même.

Noël est le seul jour de l’année où l’on commémore à la fois la pauvreté et l’espérance : c’est-à-dire la coexistence du manque et de l’abondance, ce qui peut paraître bien contradictoire à nos yeux.

Je résume l’histoire de Noël :

Marie (enceinte) et Joseph quittent Nazareth pour Bethléem afin de se faire recenser dans la ville natale de Joseph. Arrivés à Bethléem, tout s’emballe pour eux : Il fait nuit, Marie perd les eaux, ils sont loin de chez eux, de leur entourage, personne ne peut (veut ?) vraiment les accueillir…bref, ça part en sucette !

Au même moment, (et contre toute attente) des anges apparaissent à quelques bergers de la campagne de Bethléem pour leur annoncer la venue de la paix sur la Terre : « Allez voir là-bas, ya une (très, très) grosse surprise ! Mais pour la recevoir, il faut la chercher…».  Et pour les convaincre que c’est pas du fake, les anges donne un teaser aux bergers : ils voient quelques minutes de la joie, de la lumière et des chants de l’armée céleste pour célébrer cette Paix. (Ha ! Hollywood, c’est des copieurs !!). Version originale : Luc 2 (1-14)

(Luc a plus de poésie que Mlle Knight !)

 

2-      Ce n’est pas une honte d’être seul ou d’avoir envie de solitude à Noël

C’est la fête de la vie intérieure !  Pour qu’une vie intérieure soit visible de l’extérieur, il faut un peu (mais pas trop) de solitude. Dans cette vie, prendre un moment pour soi devient un luxe, sentons-nous riches !

 3-      Ce n’est pas « la-faute- à-Noël »

Noël n’est pas responsable de nos mauvais souvenirs, voire de nos traumatismes. Ce sont nos traumatismes qui sont responsables de traumatismes (me suivez ???). Donc, ce n’est pas à Noël de payer l’addition, il n’y est pour rien dans tout ça !!

 4-      J’en viens donc à mon 4ème commandement : on n’est pas obligé de tirer une tronche de 4m de long à Noël (intérieurement et/ou extérieurement, seul ou en présence de son entourage).

 5-      Un cinquième pour la route : Ne pas fêter Noël n’est pas forcément synonyme de révolution subversive, de « résistance-symbolique- à- la- société –capitaliste-consumériste ». Bref, ce n’est pas un acte héroïque en soi, ça peut même être une vraie connerie si on se cache derrière des pseudos idéologies alors qu’au fond… on en crève d’envie !!!  On aiiiiiiiiiiime Noël! ça nous a toujours fait rêver ^____^

 

L’annonce de la bonne nouvelle par Mlle Knight

 

Le vrai cadeau, c’est chacun d’entre nous. Pas besoin d’être riche pour offrir du temps, des sentiments, à soi-même et aux autres.

Quoi que vous fassiez, même si ça ne coûte rien, il faut absolument que ce soit beau.

  

Tonight is the Knight

 

sapin,noel,bio,écologique,kitsch

 

 

 

 

 

 

ambiance_romantique.jpg

 

 

Les hostilités

 

Ce menu bio pour 3 personnes revient à 35€ environ.  Selon ce que vous possédez dèjà dans vos placards.

 

cocktail.jpgcoeur_olive_3.jpg

Apéro fruité/pimenté :

jus d’ananas pétillant, olives pimentées.

Jus d'anannas pétillant, produit en Martinique et vendu sur un marché bio. Les olives ne sont pas bio, j'ai théâtralisé les restes du frigo!!

 

salade,carotte,orange,bio,menthe

Entrée froide : salade de carottes à l’orange

300 ou 400g de carottes râpées, jus d'une 1/2 orange, un peu de miel (très léger) et de jus de citron, eau de fleur d'oranger, canelle, menthe du jardin.

 

 

Entrée chaude : velouté de patates douces, carottes et lentilles corailvelouté,patate,douce,carotte,lentille,corail,lait,coco,coriandre,bio

légumes cuits à la vapeur + bouillon de légumes (cube) + crème d'amande + soupçon de lait de coco. rondelle de piment doux et coriandre fraîche pour la déco. je n'ai pas mixer le velouté juste pour les besoins de la photo, c'était plus joli ^__^

 

 

purée,panais,topinambour,amande,mer,coco,echalotte

Plat principal : duo de purées de topinambours et de panais accompagné d’amandes de mer en croûte de sésame dans leur nage de lait de coco à l'échalotte.

Avec le reste du lait de coco sert pour la sauce. 1kg d'amande de mer = 3€! je me suis servie de mes découpoirs à biscuits pour mouler les purées. les amandes sont dorées au four dans une coquille S-J, ensuite je nappe de sauce.

jus,gingembre,miel,keffir,bio,

 Jus de gingembre au miel

100g de gingembre frais pour 1,5 l d'eau, miel et sucre à votre goût. A priori le miel favorise la digestion du gingembre. Menthe du jardin (qui appartient au voisin...).

 

 

tartelette,bio,chocolat,banane,safran,cardamome,franboise,menthe

 Tartelettes banane-chocolat-safran

purée de bananes au safran et soupçon de cardamome. menthe et framboises du jardin (il en reste quelques unes!!!).

 

gingerbread,man,biscuit,gingembre,bio,américain

   Gingerbread man

  Pour un Café gourmand... 

 

 

 

La cuisine :

Je me suis servie au maximum des ingrédients que j’avais chez moi, étant une fan d’épices je n’ai pas eu à les acheter par ex. , étant une fan de cuisine, j’ai toujours de la farine, de l’huile, du sucre etc. Je vous invite à faire de même, à savoir, créer à partir de l’existant dans vos placards.

Les recettes se trouvent à la fin de l'article.

La déco de table :

Je n’ai pas dépensé un sou ! La vaisselle est celle de tous les jours, je l’ai un peu théâtralisée, les bougies, les déco à coller etc. viennent des soldes des années passées, de la récup’ etc.

J'ai superposé une nappe argentée elamé) et une nappe rose un peu transparente. C'est ce qui donne à la nappe rose son aspect scintillant.

La salade de carottes: une cloche de mini tagine renversée, des baguettes chinoises

Les biscuits: assiette transparente posée sur un serviteur muet coloré.

 

Concept/Stylisme : Mlle Knight

Photos/infographie: Erik Madelaine (joignable sur Facebook)

 

Le cadeau de Mlle Knight ^__^

 

Wynton Marsalis: "have yourself a merry Christmas"


 

Les recettes :

 

Velouté : http://www.google.ca/#sclient=psy-ab&hl=en&source=hp&q=soupe+patate+douce+carotte&pbx=1&oq=soupe+pata&aq=1&aqi=g4&aql=&gs_sm=c&gs_upl=285503l288756l0l291885l10l9l0l1l1l0l299l1712l0.5.4l10l0&fp=1&biw=1441&bih=710&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.,cf.osb&cad=b

 

Purée de panais : http://www.gustave.com/recettes/519/puree-panais.html

 

Purée de topinambours : http://lessaveursderomain.centerblog.net/6-Puree-de-topinambours

 

Les amandes de mer : mélange de plusieurs recettes : voir amandes farcie + poisson en croûte de sésame.

 

Tartelette banane-chocolat :  http://video.journaldesfemmes.com/1559/pratique-la-pate-sablee/

 

et : http://marionion.blogspot.com/2008/02/tartelettes-banane-chocolat.html

 

Gingerbread men : http://cakesinthecity.blogspot.com/2006/06/ginger-biscuits.html j’ai doublé la dose d’épices

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

  • Merci Mlle Knight, de bien beaux moments pour ces fetes de noel ! Les assiettes sont vides, on en redemande !

Les commentaires sont fermés.