Gâteau d'anniversaire bio-tiful

Mlle Knight est de retour &.... c'est son anniversaire! Pour fêter dignement l'évènement, j'ai préparé un gâteau d'anniversaire uniquement à base de produits biologiques et naturels. A vos fourchettes! :p

gateau anniv1.jpg

J'aime cette recette parce qu'il suffit de changer la déco du gâteau pour le servir à de multiples occasions: on met des bougies pour 1 anniversaire, des pétales de roses, des fleurs comestibles pour des fiançailles, un mariage intime ou tout simplement un déjeuner champêtre, des cœurs en choco pour la st valentin.... Comme d'hab', je n'aime pas les recettes trop techniques, trop longues, trop compliquées. En un mot, celles qui sont superbes en photos...mais qu'on ne réussit jamais dans sa cuisine! moyennement fastoch' & moyennement économique Préparation: 15 mn Cuisson: 3x 20mn Pour: une armée de 8 pers. env. à servir avec: un smoothie, du thé glacé ou encore des vins blancs moelleux (Alsace, vin de paille...)

gateau anniv.jpg

Le matos un batteur électrique, 1 moule de 18 cm de diam et env. 5 cm de hauteur, un fouet, 3 récipients (jattes/saladiers), un couteau à beurre (ou une spatule), un couteau à pain, une grille éventuellement. Les z'ingrédients pour faire 3 gâteaux d'environ 3,5 cm d'épaisseur 6 œufs 300g de sucre de canne (roux) 600g de carottes râpées 330g de farine 210g d'amandes moulues 5 cuillères à café de levure 1/4 cuillère à café de sel 1 à 2 cuillères à soupe d'eau de rose 1 peu de beurre pour le moule pour la garniture: 400g de confiture de fraise 2 cuillères à soupe d'eau de rose pour le glaçage: 400g de fromage frais type St-Morêt /cottage cheese (200g suffisent pour une fine couche) 1 cuillère à soupe d'eau de rose Du colorant naturel rose (selon votre goût, en générale, il s'agit de betterave en poudre ou en jus sans goût) env. 50g de sucre glace (en rajouter selon la consistance et le goût souhaité)

_MG_1774_web.jpg

Et maintenant, comment k'on fait? 1. Préchauffez le four à 180° 2. Beurrez légèrement votre moule 3. Râpez les carottes, réservez les au frais 4. Dans un jatte, travaillez le sucre et les œufs au batteur électrique pendant 5 mn environ 5. Ajoutez les carottes râpées et mélanger au fouet 6. Ajoutez la farine tamisée, l'amande, la levure et le sel 7. Mélangez au fouet 8. Divisez la pâte en 3 parts égales dans les différents saladiers. 9. Faites cuire chaque gâteau 20 à 30 mn max 10. Laissez les gâteaux refroidir sur une grille de préférence pdt 30 mn 11. Lorsque tous les gâteaux sont cuits et à température ambiante, retirez la croute de 2 des 3 gâteaux à l'aide d'un couteau à pain (gdes dents) 12. Mélangez la confiture et l'eau de rose 13. Retournez le gâteau dont vous avez conservé la croute et poser le sur un plat , garnissez généreusement (comme Maïté en son temps...) de confiture de fraise. 14. Prenez un autre gâteau et tartinez également la face inférieure, posez le sur le 1er gâteau et tartinez le dessus avec autant de générosité... 15. Tartinez uniquement la face inférieure du dernier gâteau et posez-le sur les 2 premiers 16. Mélangez l'eau de rose et le colorant naturel puis incorporez au fromage frais et mélangez au fouet. Rajoutez le sucre glace au fur et à mesure. 17. à l'aide d'un couteau à beurre ou d'une spatule (ou encore le dos d'une cuillère à soupe), glacez le dessus du dernier gâteau. n'essayez pas de "lisser" le glaçage, gardez au contraire l'aspect brut de décoffrage....maîtrisé! 18. Décorez si vous le souhaitez!! Voilà, c'est prêt!!

gateau anniv3.jpg

Le grain d'sel de... moi les carottes: en les choisissant bio vous évitez de les peler, par contre il faut bien les laver. J'utilise une brosse à légumes vendue en magasin bio. Warning! pour 600g de carottes râpées, il faut env. 900g de carottes voire un eu plus si vous les pelez. le moule: j'ai cuit mes gâteaux dans un moule en forme de cœur de 20 cm de diam et 4 cm de hauteur, donc ils sont plus fins. Attention aux proportions de pâte si vous changez les dimensions du moule! la confiture: faites-la vous même si vous pouvez ou choisissez une confiture bio artisanale (magasin bio). évitez les marques bio des gdes surfaces, en ts cas pour les confitures. Je les trouve sucrées à outrance... Pourquoi tartiner avec tant de générosité? simplement pour un effet un peu "dégoulinant", sympathique avec des textures épaisses comme la confiture. Le gâteau: Ne retirez qu'une fine couche de croute sur vos gâteaux. En cuisant le gâteau 20 à 25 mn, il sera tout juste dorée et la croute sera légère. Mes gâteaux étaient un peu trop minces, essayez de respecter l'épaisseur de 3,5 cm pour un plus bel effet!! Faites vos gâteaux la veille voire 2 jours avant pour que la confiture mouille bien le biscuit. Conservez au frais. Glacez-le la veille ou quelques heures avant de servir. Youpi!!! un mot sur la déco.... Les photos ont été réalisées avec de la vaisselle maison et du matériel récupéré/écologique. Les fonds colorés sont des anciens éléments de vitrine, le serviteur muet sur lequel est posé le gâteau est composé d'un verre à jus renversé et d'un plat de service transparent. Les fleurs séchées ou fraîches sont celles du jardin mais elles ne sont pas comestibles. La bouteille verte est peinte avec des pigments naturels. Les bougies ne sont pas écologiques mais je ne les allume jms, elles servent à la déco de mon sapin de Noël chaque année. La séance photo à eu lieu dans la cour intérieure d'un immeuble, au pied d'un mini-jardin :) merci à Erik Madeleine. gateau anniv2.jpg Photographeur: Erik Madeleine Metteuse en beauté: Mlle Knight Signé Mlle Knight ^_____^

Commentaires

  • Testé et approuvé, merci Mlle Knight ^_^

  • ça donne envie. Il est très beau

Les commentaires sont fermés.